Rechercher
  • Bruno Hermal

Pourquoi mettre un chapeau de cheminée?

Mis à jour : 12 sept. 2020

Il n'est pas rare de constater que beaucoup de maison n'ont pas de chapeau de cheminée, mais à quoi sert un chapeau de cheminée.

Toit de maison avec cheminées

Qu'est-ce qu'un chapeau de cheminée?

Un chapeau de cheminée est une pièce maçonnée ou métallique qui recouvre le haut de la cheminée. Même s'il n'est pas indispensable et n'empêche pas le fonctionnement de cheminée, il prévient grand nombre de problèmes et sa valeur préventive dépasse de beaucoup son coût d'installation.


Un chapeau de cheminée a plusieurs fonctions:


Il protège votre conduit des intempéries en évitant l'humidité de pénétrer dans votre cheminée. Imaginez quand il pleut la quantité d'eau qui entre, cela peut endommager progressivement votre conduit. L'humidité est la pire des choses pour votre cheminée. Elle peut s'infiltrer dans votre maison et détériorer la maçonnerie, surtout l'hiver en période de gel accélérant l'usure des joints. Il évite également


Il améliore le tirage. Le vent en s'engouffrant entre la cheminée et son toit créé une dépression qui améliore l'extraction des fumées. Il empêche le retour des fumées dans la pièce ou se trouve la cheminée.


Il évite les nid d'oiseaux, ou l'introduction d'animaux dans la cheminée (oiseaux, chouettes, écureuil...)


Il prévient les incendies en empêchant les étincelles de jaillir et dégrader la structure de votre toit.


Cheminée en pierre

Conseil :

Ne fabriquez pas vous-même votre chapeau de cheminée. Les chapeaux de cheminée ont été étudié pour être efficace (taille, hauteur, forme) et il existe un grand nombre de modèle et de prix. Faites appel à un professionnel pour la pose et éviter un accident.



Vous désirez installer un chapeau de cheminée, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous renseigner.

Solution Ramonage

6 chemin des palis

77130 Cannes Ecluse

Port.: 60 28 60 88 98

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout